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Catalogue de Ressources de l'URFOLOR
22 septembre 2008

Lecture et écriture

Lire, lecture et écriture

*Opération Lire & faire lire 

Lire et faire lire est un programme national périscolaire d'ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle inspiré lire_et_faire_lire_1_d'une action menée à Brest depuis 18 ans en direction  des enfants des écoles et autre structures éducatives. A la demande de l'enseignant et en cohérence avec le projet d'école et les pratiques pédagogiques, des retraités bénévoles offrent une partie de leurs temps libre aux enfants des écoles maternelles et primaires pour stimuler leurs goûts de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l'année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.   C’est ainsi que Lire et faire lire poursuit deux objectifs complémentaires à savoir: un objectif éducatif  et culturel axé sur la transmission du plaisir de lire. Les échanges intergénérationnels.

*Organisation générale: Ce dispositif est relayé par les équipes des FOL et /ou des UDAF au sein des départements de la région. Son organisation est de type pyramidale : Au sommet  il y’a les coordinateurs de la FOL, à la base les lecteurs bénévoles et au niveau intermédiaire  des bénévoles relais qui assurent le lien entre la base et le sommet.

*Supports pédagogiques

Comment créer un site ? A chaque nouveau site, c’est un nouveau réseau qui s’organise LogoUfolep_1_à l’échelle de l’établissement ou de la commune. Pour cela il est indispensable de réunir : Une structure éducative qui souhaite mettre en place cette action: établissement scolaire, accueil périscolaire, centre de loisirs, crèches, bibliothèque… Les responsables de cette structure organisent en concertation avec l’association porteuse les ateliers et mettent à disposition les moyens nécessaires (fonctionnement, horaires, locaux, accueil des bénévoles et enfants, informations parents). Une association locale porteuse de l’activité affiliée à la Ligue de L’Enseignement/ URFOLOR, ou à une association U.S.E.P. ou U.F.O.L.E.P. : elle assure les enfants, elle recrute les bénévoles en concertation avec la structure éducative, elle peut éventuellement déposer des demandes de subvention pour financer les dépenses liées à l’activité. Des lecteurs / bénévoles s’engagent à s’investir régulièrement conformément à la charte du lecteur rédigée par l’association. Ils rencontrent les enfants en principe une fois par semaine durant une demi-heure en concertation avec les équipes éducatives et en cohérence avec le projet d’école ou de la structure éducative.

Les enfants et leurs parents : les enfants  doivent avoir le choix de participer à l’activité et ils s’engagent à venir régulièrement. Bien évidemment les parents doivent être associés à l’activité après information. Les partenaires locaux : ce sont les Bibliothèques et les médiathèques, les associations, les clubs de retraités, la mairie … Toutes les structures ou personnes ressources qui vous aiderons dans le suivi de cette action. Recrutement des bénévoles, Participation à des manifestations locales : exemple : Fête de la lecture.

*Rôle de la coordination départementale Ligue de l’Enseignement/F.O.L. En Lorraine, la coordination de ce programme est assurée article_CPSpar la Fédération départementale de la Ligue de l’Enseignement, son rôle est : d’organiser le réseau départemental et faire le lien avec l’association nationale « Lire et Faire Lire » : informer les nouveaux lecteurs et nouvelles structures éducatives souhaitant adhérer à l’action. De développer le réseau « Lire et faire Lire » en jouant un rôle de soutien et d’accompagnement à  la création de nouveaux sites, aider à la mise en œuvre du fonctionnement des différents sites notamment au démarrage et en cours d’année si besoin. De participer à la campagne de recrutement national des bénévoles et favoriser la mise en réseau des différents partenaires au niveau départemental. De permettre aux lecteurs de s’organiser et de s’épanouir au travers des rencontres thématiques : échanges de pratiques, connaissance de l’enfant …Mais aussi organiser des partenariats pour permettre des temps de formations « lecture à voix haute », « littérature jeunesse », découverte d’autres écritures comme le théâtre contemporain ou la peinture. De rechercher des financements.

*Les 10 bons conseils…pour un atelier Lire et Faire Lire en Accueil de Loisirs:                              

-Participation des bénévoles lecteurs à au moins une réunion d’équipe des animateurs et du directeur pour une présentation collective de chacun. Le partenariat entre les différents acteurs est très important.                                                                                                                                                                                   

-La lecture est adaptée au thème de la semaine, ou du mois. Cela passe par une bonne communication entre bénévoles et équipe d’animation. L’opération « Lire et Faire Lire »est dans la continuité de ce qui se fait à l’accueil, il y a une certaine cohérence.

-Avoir des locaux adaptés : isolés du bruit des autres activités, conviviaux pour la relation entre les bénévoles et les enfants. Il est toujours possible d’aménager un coin en drapant du tissu, amener des cousins, décorer l’endroit…

-Avoir des horaires adaptés : pendant un temps calme de l’enfant, en début ou en fin de courbe d’intensité.

-Sensibiliser les enfants à la venue des lecteurs. Aborder le sujet en début de semaine avec eux, le faire apparaître sur le planning d’activité.

-Sensibiliser les parents à la venue des lecteurs mais aussi à l’importance de la lecture et de l’écriture pour le développement de l’enfant. En effet des projets autour de ces thématiques doivent tenir compte de l’ensemble des acteurs.

-Ne pas hésiter à faire appel aux animatrices des bibliothèques et médiathèques du territoire pour avoir des conseils sur la littérature jeunesse et pour obtenir des prêt de livres pour constituer votre coin bibliothèque.                                                                                                                                                                

-Réinvestir l’activité « Lire et Faire Lire » à un autre moment de l’accueil dans les jours suivants, avec les animateurs notamment. Par exemple en fabricant les marionnettes de l’histoire, en faisant une activité dessin autour de l’histoire …

-Pour le lien intergénérationnel, il est intéressant que les lecteurs reviennent à plusieurs reprises de manière régulière.

-Faire apparaître les notions de lecture et d’écriture au sein du projet pédagogique. Afin de donner plus d’impact aux actions.

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