Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catalogue de Ressources de l'URFOLOR
22 septembre 2008

Supports Vidéos et DVD

Supports Vidéos & DVD

(Ces vidéos ont été acquises avec des droits de diffusion limités aux associations et aux établissements scolaires pour des projections non –commerciales)

*Education à la diversité - Lutte contre les discriminations                                                    

10 clips pour un autre regard (DVD - 2006) Résultat d’un concours de scénarios organisés en 2006 par le Conseil national de la vie lycéenne pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme. Public : adolescents et adultes.

Pas d’histoires ! 12 regards sur le racisme au quotidien (DVD – 2001) Courts-métrages issus d’un appel à scénarios auprès des 16-26 ans. Réflexion nuancée sur ce qu’on appelle le racisme ordinaire. Public : enfants, adolescents et adultes.

Antisémitisme, la parole libérée (DVD – 2004) Documentaire d’Elie Chouraqui et d’Yves Azéroual sur le développement d’un nouvel antisémitisme radical, notamment chez certains jeunes issus de l’immigration. Public : adolescents et adultes.

Etre et se vivre homo (DVD – 2000) Six jeunes lesbiennes et gais racontent leurs parcours : de la difficulté d’être soi-même quand on se sent différent, à l’annonce à soi-même et aux autres et de son homosexualité (coming out) en passant par le rejet social (homophobie). Public : adolescents et adultes.

Le regard des autres (DVD – 1995) 24 personnes se confient à la camera. Toutes ont en commun d’avoir été frappées par un handicap. Public : adolescents et adultes.

Paroles de vieux (DVD – 1980) Ils ont 80 ans et plus. Ils nous parlent de la vieillesse, de la vie et de leur place dans la société. Public : adolescents et adultes.

Le foot pour la tolérance (DVD – 2001) Document audiovisuel réalisé par la LICRA. Constitué d’interviews de joueurs de l’équipe de France, il est l’occasion de recueillir leurs témoignages et leurs expériences sur les thèmes du racisme et de la violence.

Boy (8mm) : gratuit Film sans parole de Jerry Lewis .Le racisme n’est pas inné, il surgit si nous le lui permettons.

Nous sommes tous des étrangers (37mm) : gratuit Mémoire d’immigrés de Yamina Benguigui (3cassettes) L’histoire de l’immigration maghrébine en France depuis la 2ème Guerre mondiale est retracée en trois parties par le témoignage de pères, mères, enfants, confrontés à la parole des responsables institutionnels de l’époque

La Française doit voter (DVD – 2006). Documentaire-fiction produit par la Ligue de l’enseignement à l’occasion du centenaire de la proposition de loi visant à instaurer en France le droit de vote des femmes: reconstitution des débats parlementaires accompagnée de documents d’archives. Public : adolescents et adultes.

La Séparation (DVD – 2005). Documentaire-fiction produit par la Ligue de l’enseignement à l’occasion du centenaire de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat : reconstitution des débats parlementaires accompagnée de documents d’archives. Public : adolescents et adultes.

DVD sur la laïcité et la loi de 1905. À l’occasion du centenaire de la Loi de 1905, dite de Séparation des Eglises et de l’état, la Ligue de l’enseignement a le plaisir de vous présenter et vous permettre d’acquérir deux films sur la Laïcité et la loi de 1905 réalisés en coproduction avec des chaînes de télévision du service public.

Les enfants de la mémoire (VHS) prêt gratuit.

Les jeunes meusiens et la citoyenneté : CD-ROM  DDJS/UDAF  Chiffres-clefs, micro-trottoir, Analyses, Statistiques, Graphiques

K7  Pourquoi une constitution européenne? (VHS) – 16 minutes

K7 : Circus baobab Film de Laurent Chevallier. Synopsis. Le 1er mars 2000, le premier cirque aérien d'Afrique, Circus Baobab, part sur les routes de Guinée. De Conakry à N'Zérékoré, de représentation en représentation, la troupe s'enfonce au cœur du pays, Laurent Chevallier et son équipe ont suivi pas à pas cette aventure artistique et humaine.

K7 : Un enfant de Calabre Film de  de Luigi Comencini. Synopsis : Jeune garçon d'un village de Calabre, Mimi n'a qu'une passion, la course à pied, qu'il pratique tous les matins le long des sentiers de montagne pour aller à l'école, arrivant aussi vite que le vieil autocar. Paysan contraint pour vivre de travailler comme un homme de peine dans un asile d'aliénés, son père s'y oppose violemment. Pour lui, Mimi ne doit penser qu'à ses études, seule façon de pouvoir réussir dans la vie. C'est ignorer qu'on peut aussi se réaliser dans la pratique d'un sport comme l'Ethiopien Abebe Bikila, vainqueur en cette année 1960 du marathon des Jeux Olympiques de Rome

K7 : L'atelier d'Alain Resnais. Grâce au témoignage des proches collaborateurs d'Alain Resnais, "artisans" comme celui-ci du succès d'On connait la chanson, François Thomas enquête sur les méthodes de travail d'un "chef d'atelier" novateur et nous propose la vue en coupe d'un tournage pas comme les autres, de l'écriture du scénario à celle de la musique originale, en passant par les acteurs, les décors, la lumière, les costumes. Hommage également à l'éclectisme d'Alain Resnais, au tempérament discret d'un créateur de formes audacieux qui puise son inspiration dans les idées des autres à chaque étape de l’élaboration du film, pour mieux marquer celui-ci son empreinte.

K7 : La nouvelle vague par elle-même. Après l'enthousiasme des débutes et quelques échecs publics retentissants (Les Bonnes femmes de Chabrol...), la Nouvelle Vague en 1964 est-elle dans une impasse ? A travers dix portraits de cinéastes aux styles et aux parcours singuliers (Chabrol, Demy; Rouch, Varda, Franju, Rozier Truffaut, Godard, Rivette, Pollet) qui ont tous poursuivi leur œuvre avec talent et détermination, le film de Robert Valey témoigne ainsi des doutes de l'époque sur un mouvement qui avait su redonner une jeunesse à l'ensemble du cinéma français.

K7 : Jean-Pierre Jeunet.   A Travers extraits et entretien, Philippe Fréling nous conduit dans l'univers iconographique de l'auteur de Delicatessen et La cité des enfants perdus. Génèse et filiation des personnages, inventaire à la Prévert, trouvailles de brocanteur, atmosphères insolites... De la bande dessinée (Tardi) à la photographie (Brassaï, Doisneau...), en passant par le réalisme poétique, le fantastique, le cinéma d'animation, chacun des "chocs" artistiques du cinéaste est mis en parallèle avec un extrait de ses films qui réactivent de manière jubilatoire une multitude de sources d'inspiration.

K7 : Claire Denis, La vagabonde. Conversation à bâtons rompus avec la cinéaste Claire Denis qui, de Chocolat, son premier long métrage tournée au Cameroun à US Go Home (1994), commente son propre travail dans une perspective ouverte sur l'avenir. De la fin de la colonisation en Afrique au questionnement sur le corps ou le désir, de nombreux extraits mettent en évidence la richesse d'un style qui s'aventure dans les zones de turbulence de l'humain et cherche à faire reculer par les moyens du cinéma

Pour tout Contact/ Renseignement

Publicité
Commentaires
Catalogue de Ressources de l'URFOLOR
Publicité
Publicité