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Catalogue de Ressources de l'URFOLOR
28 septembre 2008

Actions d'échange/ Solidarité internationale

Les actions d’échanges et chantiers de relations internationales

La Ligue de l’Enseignement – Fédération des Œuvres Laïques régionale développe, en liaison avec ses associations affiliées et des partenaires lorrains, des projets internationaux diversifiés :   

-en direction de la jeunesse : chantier de jeunes à l’étranger et en lorraine, projets humanitaires en Afrique et en Amérique Latine.    

-en direction de l’école, par l’aide et le soutien aux enfants des pays du Sud : Pays du Sud : stage de formation correspondance scolaire entre établissements  scolaires vosgiens et africains, soutien logistique à l’éducation nationale et plus récemment, mise en place  de micro projets à caractère économique en Afrique. 

*En Europe   

- Echanges de jeunes:

Ces échanges offrent aux jeunes de différents pays, (âges de  13 à 25ans) la possibilité d’un rencontre ainsi que l’apprentissage de leurs cultures respectives. Les groupes axent leur programmation d’échanges de jeunes autour d’un thème commun qui peut être variable suivant leurs envies.

-Service volontaire européen:

Ce dernier permet à tout jeune de 18 à 30 ans de partir pour une durée déterminé dans un pays étranger pour y exercer une activité de volontariat entre 2 et 12 mois. Son objectif c’est de promouvoir la tolérance chez les jeunes afin de renforcer la cohésion sociale dans l’union européenne. Il renforce ainsi la compréhension mutuelle entre les jeunes ainsi que la citoyenneté.

-Echange entre les travailleurs sociaux:

L’objectif c’est promouvoir des échanges de pratique, la coopération et la formation en matière de travail dans le secteur de la jeunesse au niveau européen,  Effectuer une analyse des fonctionnements de chacun pour en tirer les meilleurs aspects. L’idée est de faire se rencontrer l’ensemble des partenaires, composé d’éducateurs et de professionnels du travail social et/ou de l’animation. Un travail est réalisé entre chaque rencontre, des objectifs à atteindre sont définis.

-Volontariat en entreprise:

L’idée consiste à envoyer des jeunes pour 2 à 3 mois dans un centre de formation à l’étranger pour apprendre les bases d’un métier. Une fois la formation effectuée, ce dernier va travailler durant 9 à 10 mois dans une entreprise, à l’étranger. Ce qui lui contribue à sa découverte d’une autre culture ainsi que l’apprentissage d’une nouvelle langue.

*Echanges Nord/Sud

-Les voyages scolaires éducatifs en France et à l'Etranger.

Les voyages scolaires éducatifs permettent aux élèves de vivre des expériences différentes, favorisant le dépaysement, la découverte de nouveaux milieux, nouvelles cultures en prenant en compte l’importance de la vie collective dans la consolidation de la personnalité de l’adolescent.

Ce moment particulier permet aux enseignants de travailler les apprentissages avec leur classe d’une manière différente par : la mise en contact des élèves avec un environnement nouveau, la mise en relation des savoirs théoriques avec l’expérimentation, l’exploitation des compétences linguistiques acquises en classe

Le voyage scolaire éducatif s’inscrit ainsi dans une pédagogie active et permet de construire une nouvelle relation avec les savoirs et les apprentissages.

La rupture avec le milieu habituel donne en effet aux élèves la possibilité d’expérimenter et de réinvestir les connaissances enseignées en classe, d’avoir une approche globale des diverses disciplines et d’appréhender la complexité du réel.

Un voyage scolaire éducatif : c’est aussi l’apprentissage du « savoir être et du vivre ensemble » par :

-la découverte de cultures et de modes de vie différents

- l’expérimentation de la vie collective

-l’acquisition de sa propre autonomie

Les projets de voyage scolaire éducatif sont autant d’occasions de fédérer l’équipe éducative, les familles, les partenaires sociaux et les associations partenaires de l’établissement.                                                                         

Centre de ressources pédagogique et technique, la Ligue de l’Enseignement par l’intermédiaire de son Comité d’Accueil (marque de diffusion des voyages scolaires éducatifs de la Ligue de l’enseignement ; association nationale à but non lucratif reconnue d’utilité publique)  accompagne l’enseignant dans l’élaboration, la réalisation et le suivi de son séjour par :

-un grand choix de séjours et de thématiques adaptés aux objectifs de l’enseignant

-l’élaboration en commun du projet pédagogique du séjour

-l’adaptation du voyage au budget de l’établissement

-une aide technique à la constitution du dossier

-une évaluation du séjour

Un large choix de destinations sont proposés, en France et  à l’étranger. 

-En France, les centres d’accueils gérés par les Fédérations départementales de la Ligue de l’Enseignement, par leur nombre (plus de 150 destinations), leur répartition, la diversité des propositions d’activités, constituent la plus sûre garantie d’une réponse adaptée aux projets pédagogiques des enseignants, quelle que soit la destination (mer, montagne, espaces nature, ville,…) ou les thèmes retenus (patrimoine, art, sport, multimédia, sciences et techniques, …).

-A l’Etranger, 4 formules sont proposées pour tous les projets pédagogiques :

*Voyage scolaire
Un véritable mini-séjour linguistique : des cours, accentués sur l'échange oral, sont dispensés par des professeurs du pays d'accueil

*Voyage à forfait
Pour chaque destination,  une sélection est proposée pour ses qualités et ses intérêts spécifiques.

*Voyage à thème
Littérature, histoire,  peinture, contes et  légendes... des thèmes développées à partir de programmes spécifiques et sélectionnés pour leur intérêt pédagogique.

* Voyage à la carte
Possibilité d’un  choix du lieu de séjour, sa durée, les visites selon votre budget.

-Solidarité internationale – Quinzaine de l’école publique… et culture 

Objectif : En 2007, constatant la difficulté à mobiliser les écoles autour de la campagne « Pas d’école, pas d’avenir », la Ligue 55 a décidé d’accompagner l’initiative d’Enfances 232, association affiliée, agissant pour l’éducation des enfants en Colombie, de faire venir un artiste colombien en résidence.

La Ligue a assuré le lien avec les échelons nationaux de la Ligue et de Solidarité Laïque, avec les partenaires locaux.

La résidence s’est traduite par un séjour de 3 semaines de Jesus CAILLE dit Chucho, artiste peintre de renommée internationale et président de la fondation Enfances 232-Colombie.

Au cours de ce séjour, Chucho est intervenu dans les écoles et collège du territoire de la COPARY (Codecom du Pays de Revigny), auprès des jeunes du Centre Socioculturel de Revigny, des personnes âgées de la résidence locale, les jeunes de l’ADAPEIM (jeunes handicapés mentaux). Elaboration d’œuvres à la manière de Chucho, étude des techniques, jeu sur les formes, les couleurs. Débat avec les élèves hispanisant du collège sur la situation socio-économique de l’Amérique Centrale. Organisation d’un « jeudi de la solidarité » avec Solidarité Laïque.

Une telle opération pourrait être renouvelée sur un autre secteur.

-Classe de découvertes – Land’art – Exploitation du « Vent des forêts »

Objectif : sensibiliser les enfants au concept de l’art en paysage

Visite de certaines œuvres du « Vent des forêts ». Réalisation et exploitation de photographies. Création d’œuvres à la manière de…

Les classes sont accueillies à la Mazurie, à Beaulieu-en-Argonne.

http://www.leventdesforets.com/ 

-Classes de découvertes – Art africain

Objectif : permettre aux enfants d’aller à la rencontre d’autres cultures par une sensibilisation aux modes d’expression africaines.

Fabrication et utilisation d’instruments de musique. Construction de grigris, de jeux traditionnels. Sensibilisation à la géographie, à l’économie et aux modes de vie de l’Afrique.

Pour ce séjour, les classes sont accueillies au CSLUFOLEP, à Giffaumont (51).

L’organisation de ce séjour au premier trimestre de l’année civile permet également d’accueillir des classes à une période où les séjours traditionnels ne peuvent s’organiser.

-Classes de découvertes Verdun, Guerre et Paix

Objectif : exploiter le site de Verdun, concept de devoir de mémoire, opposition guerre et paix.

Faire connaître aux enfants la réalité de la 1ère guerre mondiale, dans une dimension historique, géographique et sociologique. Faire le lien entre les sites de mémoire meusien et le Centre Mondial de la Paix, implanté à Verdun.

Le séjour est organisé à la Mazurie, à Beaulieu-en-Argonne. Il peut être adapté aux élèves de cycle 3, de collège et de lycée.

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