Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catalogue de Ressources de l'URFOLOR
26 septembre 2008

Cinéma

Cinéma

ist2_5546632_cinema_1_

Dans tous les champs culturels expérimentés, la rencontre avec les œuvres est une composante indispensable de l’éducation artistique. Elle aiguise les perceptions, nourrit l’imaginaire du spectateur, permet de vivre des émotions et suscite  par la même occasion des échanges entre différentes personnes.

*ECOLE DU SPECTATEUR

En partenariat avec les associations locales affiliées et en collaboration avec la Maison de l'Enfance de Rombas, L'ECOLE DU SPECTATEUR est une action culturelle permettant la diffusion de spectacles Jeune Public dans différents territoires mosellans, favorisant ainsi l'accès du plus grand nombre à l'offre artistique

Cinq spectacles sont proposés chaque saison grâce au soutien financier du Conseil Général de la Moselle et des collectivités locales concernées, Com. de Com. Cattenom, Metz, Phalsbourg.

Pour l'année 2007/2008, la Fédération propose 5 spectacles jeunes publics sur tout le département en partenariat avec les associations locales.

*La Ligue de l’Enseignement de la Moselle propose aux structures du réseau: d‘accéder à des lieux de programmation culturelle: Maison de l’enfance/MÔM Théâtre de Rombas, La Passerelle à Florange, FESTIVAL LA MARELLE à Maizières les Metz de participer à des actions fédératives annuelles donnant l’opportunité aux différents publics de rencontrer des artistes et des spectacles lors de journées festives (Fête des Enfants,...), d’accéder au réseau de diffusion culturelle en milieu rural SCENES ET TERRITOIRES, scène multi-conventionnée créée à l’initiative des fédérations d’Education Populaire, de développer des projets novateurs d’accès à la culture.

*CINEVILLE  UN ETE AU CINEMA 

L’opération ‘Cinéville/Un été au ciné’, devenue ‘Passeurs d'images’ en 2007, est initiée en 1991 par le Centre National de la Cinématographie et le Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de la politique de la ville.

Objectifs : Développer partout en France les pratiques cinématographiques et l’éducation à l’image, prioritairement auprès des publics qui n'y ont pas facilement accès (jeunes, personnes en difficulté sociale, usagés long séjour en milieu hospitalier,…) Le dispositif connaît son temps fort pendant la saison estivale avec les séances de cinéma en plein air mais il propose également tout au long de l'année des séances spéciales, des tarifs réduits, des ateliers de création cinématographique ou audiovisuelle pour les jeunes et des formations de sensibilisation à l'image pour les professionnels de l'animation et de l'éducation.

*‘PASSEURS D'IMAGES’ EN LORRAINE

Depuis 13 ans, la Ligue de l’enseignement – Fédération des Œuvres laïques de la Moselle, forte de son expérience et de son savoir-faire en matière de démocratisation du cinéma, coordonne le dispositif sur les quatre départements lorrains: distribution de contremarques, séances plein air, projections spéciales, ateliers de réalisation...

Les cinq volets de ‘Passeurs d’images’: 

-Les séances spéciales: Journées ou soirées organisées autour d’un film ou d’une thématique cinématographique, en présence du réalisateur ou d’un intervenant spécialisé, elles ont pour objet de développer la capacité d’analyse du public et de l’inciter à fréquenter les salles traditionnelles.

-Les séances plein air: Ce sont des projections gratuites de films tout public, sur grand écran et à la tombée de la nuit, dans une ambiance conviviale et familiale. Une collaboration avec les services municipaux et les associations locales permet d’intégrer la séance dans une fête de quartier et donc de renforcer l’action sociale du projet.

-Les ateliers: encadrés par des professionnels du cinéma ou de l’audiovisuel, ils permettent aux jeunes de pratiquer, de développer leur créativité et d’apprendre à décrypter l’image.

-Les formations: elles sont mises en place pour renforcer les savoir-faire en matière de pratiques cinématographiques ou audiovisuelles des relais locaux du dispositif. Elles sont donc destinées aux professionnels de l’animation et de l’éducation.

-La politique tarifaire: les structures collectives (associations et services municipaux) peuvent bénéficier d’une réduction de 1€ pour les jeunes de moins de 25 ans dans les salles de cinéma participantes.

2000 partenaires implantés dans 470 communes ou communautés de communes, En 2006, c’est plus de 1100 séances plein air, 500 ateliers et 150 autres actions plus spécifiques (rencontres autour de films d’ateliers, échanges internationaux,…) qui se sont déroulées sur toute la France, réussissant ainsi à toucher un public de plus de 300.000 personnes.

*CRAVLOR             

Le centre régional audio-visuel de Lorraine constitue un des outils de diffusion culturelle de la Ligue de l’enseignement au niveau régional. Outre sa participation active à des festivals: festival du film arabe de Fameck, Val de Fensch, à des objectifs culturels : lycéens au cinéma, à la diffusion promotionnelle du cinéma : un été au ciné, cinéville, le CRAVLOR contribue à maintenir la diffusion du 7ème art au plus près des populations: circuit en zone rurale et périurbaine en partenariat  avec des  associations, des   écoles et des  collectivités locales.                   

FAMECK 

Un partenariat de la Ligue de l’enseignement - Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle et de la Cité sociale de Fameck. Chaque année, au mois d’octobre, et depuis 18 ans, le Festival du Film Arabe de Fameck/Val de Fensch déploie à la Cité Sociale une animation originale ; une foule de bénévoles s’emploie à faire du Festival un grand rassemblement au service de la connaissance, de la compréhension et de l’appréciation des cultures arabes.

Le cinéma est la base du Festival : une trentaine de films sont sélectionnés chaque année, mais des spectacles, des expositions, une librairie, de l’artisanat complètent le programme, cependant que des points décentralisés relaient l’action du Festival.

Le Festival n’a aucune orientation politique ou religieuse : il ne s’interdit aucun sujet, qui sont traités dans le respect de notre principe de laïcité

Chaque année un coup de projecteur est donné sur un pays « invité » Pour l'année 2007 avec la Tunisie a l'honneur le Festival a connu un fort succès avec 15 000 festivaliers et 8000 spectateurs dans les salles. La 19ème édition du Festival du Film Arabe aura lieu du 8 au 19 octobre 2008, pays à l'honneur : L’Egypte. Actions spécifiques cette année auprès des établissements scolaires (ci-joint la plaquette jeunesse)

*CINE REGARD

Une entente pour la diffusion des films d’Art et Essai. La diffusion des films dans les salles de cinéma est particulièrement inégale. Certains films sont tirés à 900 ou 1000 copies et donc présents dès leur sortie dans tous les cinémas. D’autres films ne bénéficient que de 50 copies, ou même 10 copies. L’accès à ces films sera donc au départ plus difficile, alors que très souvent ce sont eux qui, par la qualité de leur sujet et le talent de leur réalisateur, seront ceux qui marqueront l’histoire de cinéma.

La Ligue de l’Enseignement, Fédération de la Moselle, anime depuis 1993 un réseau destiné à permettre aux salles de cinéma, souvent associatives, de promouvoir ces films. Isolément, une salle à beaucoup de mal à obtenir une copie et à en assurer le coût : frais de ports, rétribution minimale au distributeur, promotion. L’entente Ciné Regards commande le film et, pendant plusieurs semaines, en assure la circulation entre 12 salles de cinéma. Chaque salle fait suivre la copie au point suivant. Des tracts et des documents appuient la sortie du film. Le public continue, bien entendu, à voir les œuvres à grande audience, mais apprécie la joie de « découvrir d’autres aspects du cinéma ».Le fonctionnement de l’Entente Ciné Regards est basé sur le bénévolat. Les salles adhérentes bénéficient du label « Art et Essai ». Une entente de programmation pilotée par le CRAVLOR et comprenant 11 salles en grandes parties associatives. 50 films d'art et essai circulent entre les salles. 700 séances ont déjà réuni plus 12 000 spectateurs. C'est également un appui primordial à la survie de ces salles

*ALONZANFAN

Quinzaine du Cinéma Jeune Public ALONZANFAN 2008 du 5 au 19 mars 2008. La FOL- Ligue de l’Enseignement de la Moselle a, depuis 12 ans,  a tenté et réussi le pari d’amener le maximum d’enfants dans les cinémas, et de leur faire découvrir, sur grand écran, des films différents : d’animation, d’aventures et des documentaires, au cours de sa quinzaine du cinéma jeune public « ALONZANFAN » qui se déroule, chaque année, au mois de mars. Au programme: 14 films en direction des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées ainsi que du public jeune des associations de notre réseau.

ALONZANFAN est réalisé en partenariat avec les établissements scolaires, les associations et en collaboration avec 12 cinémas répartis sur tout le département de la Moselle. En 2006, plus de 8000 jeunes spectateurs ont fréquenté les points de projection.

L’émerveillement des tout- petits découvrant le cinéma, l’attention et l’enthousiasme des plus grands devant des œuvres parfois anciennes, des sujets difficiles ou inhabituels et la progression constante des participants montrent tout l’intérêt de cette action.

*FESTIVAL MEUSIEN DU FILM D'HUMOUR

Objectif : animer le réseau de cinéma itinérant Cinéligue-CRAVLOR. Créé en 2003, à l’initiative d’un groupe d’étudiants de BTS du Lycée Kastler de Stenay, le FFH contribue à dynamiser le réseau de cinéma itinérant en y associant un événement annuel. Pour la Ligue 55, c’est également l’accompagnement d’un projet de jeunes qui nous importe : sensibiliser les jeunes à l’éducation populaire, à la méthodologie de projet. Côté cinéma, choisir les films en trouvant un équilibre entre films récents, grands classiques, films du patrimoine, courts métrages. Ensuite, l’élaboration des dossiers de subvention, la communication, la promotion, l’organisation des événements autour du festival (ouverture, clôture) font aussi partie de la démarche à réaliser par les étudiants avec l’aide de la Ligue 55.

Le réseau Cinéligue-CRAVLOR intervient pour la définition des contraintes spécifiques au cinéma, le choix des films, les projections.

*ACCOMPAGNEMENT D'ORGANISATION DE FESTIVALS

Reconnue pour ses compétences dans l’organisation de manifestations diverses et l’accompagnement de projets associatifs, la Ligue 55 fait également figure de garant vis-à-vis des partenaires institutionnels. Nous sommes régulièrement sollicités pour aider des associations à élaborer puis à mettre en œuvre leur projet de festival. Nous nous appuyons sur le réseau Scènes et Territoires en lorraine pour donner une dimension concrète à notre intervention. Nous sommes déjà intervenus auprès des associations : APPEL, à Sampigny, pour organiser le FASO (festival Afrique solidarité), Au fil de l’Aire, à Pierrefitte sur Aire, pour le festival « Ma rue prend l’Aire,

Festival du Film d’Humour évoqué plus haut. Pour les deux premières actions, la Ligue affiche, dès le début de la collaboration, sa volonté d’intervenir dans un cadre à durée limitée : accompagner techniquement l’association, amener des troupes professionnelles sans perdre de vue la volonté de se retirer progressivement en donnant de l’autonomie à l’association, en la dotant des compétences indispensables.

*Le DLA: DISPOSITIF LOCAL D'ACCOMPAGNEMENT

Objectif : en complément de la mission fédérative de la Ligue de l’enseignement, accompagner les associations en difficulté ou souhaitant se développer.

La Ligue 55 porte le DLA. A l’origine, le DLA a été créé pour accompagner les associations ayant embauché des emplois-jeunes et s’inquiétant pour la pérennité des postes et de l’activité. Avec la disparition des emplois-jeunes, le DLA a élargi son champ d’intervention vers les secteurs de l’insertion par l’activité économique et les services à la personne. L’intervention du DLA se déroule en deux phases : un diagnostic réalisé par la Ligue et un accompagnement (ou plusieurs assurés par des cabinets experts). La Ligue 55 dispose donc d’une expertise dans le champ du diagnostic associatif, reconnue aux plans départemental et régional.

*OUTILS PEDAGOGIQUES

-La malle pédagogique ‘pré-cinéma’ (Association Pralinage).Public : enfants et adolescents. La malle ‘cinéma’ est un outil d’éducation à l’image. Elle contient : 7 petites installations qui permettent d’expliquer aux enfants et aux adolescents les techniques précurseurs du cinéma, 1 panneau de présentation historique pour chaque installation, 1dossier pédagogique. L’utilisation de la malle ne nécessite aucune connaissance préalable mais il faut du temps pour apprendre à manipuler les installations.                                                                                                             

-La malle ‘Cirque’. Public : enfants, adolescents, adultes. Cette malle contient un kit jonglage (massues, balles, diabolo, assiettes chinoises…et équilibre (monocycle, rolla). Son utilisation nécessite de la part de l’animateur une formation adéquate (BAFA approfondissement ‘Cirque’ par exemple).

-Orchidées- Objectif « plein sud » : gratuit Objectif « plein sud » est un magazine conçu pour permettre aux jeunes dès 13ans d’approfondir leur connaissance des pays du sud et des enjeux auxquels ils sont confrontés. 1ère partie : « tous différents, tous égaux », 2ème partie : « rebondir sur l’actualité de novembre 1996 à Février 1997»

*Citoyenneté – solidarité internationale

-Jeu de plateau ‘Place de la loi’ (APCEJ). Public : adolescents– En 6 exemplaires Un jeu de plateau conçu pour apprendre la loi tout en s’amusant. De 2 à 4 joueurs ou par équipe. 800 questions-réponses, commentées et expliquées pour alimenter le débat, sur les droits et les devoirs de l’enfant et des parents, de l’élève et de l'enseignant, du citoyen et des institutions.

-Educ’Action (Solidarité laïque) Public: enfants et adolescents- En douze exemplaires. Outil d’éducation à la solidarité internationale, ce CD-ROM propose des informations (présentation historique et géographique, recettes de cuisine, jeux, contes,…) exploitables dans le cadre d’activités de découverte des cultures de sept pays en voie de développement (Afghanistan, Bénin, Cameroun, Haïti, Maroc, Roumanie et Sénégal).

*Education physique

-Fichier ‘120 jeux pour les petits’(USEP) Public : enfants de 3 à 8 ans. Recueil classé de jeux d’éducation physique : jeux sans balle, avec balle, de relais, jeux pour courir, toucher, attraper, éviter, jeux d’attention, de réflexe, d’orientation, de mémoire                                                                              

-Fichier ’40 jeux pour les grands’ (USEP) Public : enfants et adolescents de 6 à 14 ans. Recueil classé de jeux d’éducation physique : jeux pré-sportifs, de cour de récréation, de plaine nature,… 

-Kit ‘Premiers pas’ (Fédération française de handball). Public : enfants - En 10 exemplaires. Ce kit contient le matériel nécessaire (balles, plots, haies, …) à la mise en place de petits ateliers d’initiation à la pratique du handball ainsi qu’un manuel d’utilisation à l’attention de l’animateur.                                               

-Guide ‘Manifestations sportives et développement durable’ (UFOLEP). Recueils de conseils à l’attention des organisateurs de manifestations sportives soucieux de préserver l’environnement

Pour tout Contact/ Renseignement

Publicité
Commentaires
Catalogue de Ressources de l'URFOLOR
Publicité
Publicité