Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catalogue de Ressources de l'URFOLOR
22 septembre 2008

Animations/Spectacles

Animations /Spectacles

*Animations / spectacles dans le cadre de la lecture /Ecriture.

-Festival du conte et de l’oralité:  Les colporteurs d’histoires Thématique: L’un et l’autre. Du 29 octobre au 15 novembre 2008. La 6ème édition dont il est question aujourd’hui reprend les principes d’organisation défendus depuis la première édition, à savoir : Une mobilisation des partenaires potentiels une année avant la réalisation du festival. L’arrêt d’une thématique pour chaque édition. Après la gastronomie, l’eau, le voyage et les chemins de vie, les sentiments, c’est le thème « l’un et l’autre » qui a été retenu pour la 6ème édition. Un travail de sensibilisation et d’éducation artistique auprès des publics sur la thématique du festival. Réalisé sous formes d’ateliers, ce travail permet de sensibiliser le public à la lecture, aux arts du conte mais également aux arts plastiques en rapport avec la thématique du festival. Pour ce faire, une malle de livres, spécialement constituée pour l’occasion est à la disposition des membres du collectif du festival et plus largement à toutes les structures du Val de Lorraine désireuses de travailler sur la thématique du festival.

-Le camion des mots: Une opération ludique et pédagogique pour les 8 /15 ans. Cette opération peut se poursuivre grâce au partenariat des magazines « Lire » et « L’Express », la M.A.I.F., FRANCE 3 et l’association « Lire et faire Lire ». Elle est soutenue par la Ministère de l’Education Nationale et l’Association des Maires de France. Cette aventure pédagogique destinée à promouvoir et défendre la langue française auprès des classes du CE2 à la 3ième, permet aux élèves de 8 à 15 ans des départements visités, de découvrir la langue française en participant à différents jeux adaptés à leur niveau scolaire. Le Camion des Mots offre, pour chaque niveau, plus de 500 jeux, énigmes et devinettes, présentés sur une quinzaine d’ordinateurs ; les enfants voient immédiatement à l’écran si leur réponse est juste. Chaque enfant quitte le Camion des Mots avec un diplôme et un livret «50 Trucs et Astuces» adapté à son âge.

L’enseignant accompagne sa classe dans le Camion des Mots et repart avec un livret de 100 jeux lui permettant un prolongement pédagogique au sein de sa classe. Grâce à la présence des bénévoles/lecteurs de « Lire et faire Lire » de chaque département, l’association nationale « Lire et faire Lire » reçoit un chèque de 1 € par kilomètre parcouru. Pour 2007 la somme s’élevait à 19 354,00 €. Pour tous les Maires qui veulent « créer l’événement » : Le Camion des Mots, est une opération d’envergure nationale qui permet à chaque ville d’organiser un événement de proximité exceptionnel, avec la garantie du savoir-faire des partenaires. A découvrir à NANCY dans le cadre du « Livre sur la place »

-Festival : les nuits des étoiles: Le collectif AFA – Planète sciences lance pour la 18e année, l’action « les Nuits des étoiles » Ceux-ci font partie du programme culturel et scientifique de l’été.  En effet, ces Nuits des étoiles vont permettre à des centaines de milliers de personnes de lever les yeux vers le ciel et de s’interroger sur notre Univers. Elles se dérouleront du vendredi 8 au dimanche 10 août 2008.A noter que cette année le samedi  16 août nous pourrons  effectuer une observation de l’éclipse partielle de Lune.

Aussi nous souhaiterons proposer aux équipes d’animation des « Accueils de Collectif de mineurs » une animation favorisant la sensibilisation à cette manifestation.  Ce projet d’animation se déroule sur une journée, autour de trois axes : la lecture, les activités scientifiques et une animation en direction de la famille. Pour accompagner les équipes d’animation des ACM, La ligue se propose de constituer une malle pédagogique et de la mettre à disposition. Bien entendu les équipes d’animation pourront s’emparer des outils pour  organiser d’autres activités en amont ou en aval de la journée.   

Public visé : Les enfants des « ACM », Les familles, Les animateurs.

Objectifs : Mettre en place une animation éducative sur les « ACM »   Introduire le livre en « ACM » Favoriser le lien familial en partageant un moment fort. Favoriser la participation des familles aux manifestations repérées dans le cadre « des  nuits des étoiles » 2008.

Personne chargée de la coordination d’action: Anny VAICLE : coordonnatrice « Eveil à la culture » Intervenants pressentis: Stephen SINGER Délégué UFOLEP et Alain GLEISS, Odile DERANCOURT et lecteurs de « Lire et Faire Lire »

Méthode pédagogique et contenu : La Ligue de l’Enseignement propose d’accompagner les structures « ACM » qui souhaitent s’investir dans un projet d’animation Pour ce faire la Ligue de L’Enseignement / FOL 54 a imaginé trois axes pouvant se développer sur 1 journée en amont de la manifestation.

1-La lecture : La venue d’une conteuse ou raconteuse qui à l’aide des livres sélectionnés racontera des histoires ou légendes du ciel, des constellations, de l’espace  ou sur le ciel nocturne par les différentes cultures : arabes, chinois  (1/2 heure par petit groupe d’enfants) L’intervention de lecteurs bénévoles « Lire et Faire Lire »

2-Activités astronomiques : Etablir un fichier d’activité sur les astres faciles à réaliser de nuit où en plein jour et par les animateurs BAFA, interventions d’animateurs extérieurs spécialisés

3-La famille : Proposer une rencontre aux familles, soirée festive au sein du  « ACM » mais co- organisée par  La LIGUE /UFOLEP : la semaine du 4 au 8 Aout 2008 : au menu contes/ histoires et animation par l’équipe d’animation, Communiquer aux familles les dates et lieux de manifestation proche de la région

Moyens : Constitution d’une malle pédagogique qui tourne en même temps que l’animation d’un jour, mais aussi un dossier qui reste sur chaque ACM (fichier d’activités / bibliographie albums jeunesses/ personnes ressources…). Mis à disposition d’une malle de 15/20 ouvrages littérature Jeunesse, Une bibliographie d’ouvrages pour recherche en Médiathèque. Mobilisation des lecteurs de Lire et faire Lire, Mobilisation d’intervenants extérieurs pour animation , Participation symbolique pour les structures en fonction des aides, Etudier les partenariats extérieurs, Recherche de financement : CAF, DDJS

Forum des auteurs militants. En juillet 2007, la Ligue 55 a organisé un forum des auteurs militants, regroupant des écrivains impliqués pour la défense des droits de l’homme, l’éducation populaire, le devoir de mémoire, patrimoine, la culture…).

Ouvert le matin pour les scolaires, l’après-midi pour le grand public. Les temps forts étaient constitués d’une intervention de Daniel DUBOURG, auteur et conteur mosellan (les contes du labyrinthe) et un forum organisé par les élèves du lycée professionnel Zola, à Bar-le-Duc, avec l’aide du documentaliste du lycée.

-Opération « Tous pareils, Tous différents » Gens-boîtes. Pour la troisième année consécutive, la Ligue de l’enseignement de Meurthe-et-Moselle (F.O.L. 54) et la Direction  Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports, animent conjointement une démarche d’éducation populaire. Après « Le journal du voyageur » et « Métamorphoses », la thématique 2007 s’est orientée vers la réflexion suivante : comment rendre notre monde plus désirable, plus aimable ? Comment agir pour le transformer positivement : par un sourire, pourquoi pas !? Les deux partenaires de l’opération ont voulu prendre le temps d’entendre ce que jeunes et enfants ont à nous dire sur ces questions, en leur permettant de s’exprimer grâce à des rencontres avec des artistes : le travail mêlant écriture et arts plastiques. Travail à travers lequel les enfants investissent le champ de la bande dessinée où images et textes se répondent dans un même élan créatif.

Ainsi, avec des associations, des communes, des écoles et des collèges, le point de départ a consisté à faire émerger une idée centrale, à partir de lectures et de discussions ; puis de caractériser cette idée par un verbe (transformer, respecter, partager, construire, …), qui a été le support d’une boîte aux lettres, recueillant textes, lettres, dessins, slogans, histoires.

Les boîtes aux lettres entreprendront ensuite un parcours, de lieu en lieu, pour présenter leurs enveloppes ! L’ensemble de ces matériaux ont aussi servi à construire un récit illustré : d’une BD, d’un imagier et d’une affiche.

Pour finaliser ce travail réalisé aux 4 coins du département par plus de 600 jeunes et 17 structures participantes, une journée festive leur est offerte, à Pompey, dans le cadre du « festival des images et des mots », le 30 avril 2008. En présence du directeur régional de Jeunesse et Sports et du président de la Ligue de l’enseignement 54, ce sera l’occasion de partager un moment convivial autour du spectacle « Simon et Maître Ornicar », présenté par le théâtre DEST, et bien sûr, d’exposer les boîtes aux lettres et de découvrir leurs créations. Cette initiative est soutenue par : Le ministère de la jeunesse et des sports, Le conseil général de Meurthe-et-Moselle, Le centre national de la bande dessinée et de l’image d’Angoulème, La ville de Pompey, qui accueille la journée festive du 30 avril 2008.

-La joie par les livres: L’association « la joie par les livres » partenaire de Lire et faire Lire qui a pour mission de repérer le meilleur de la production jeunesse et promouvoir une littérature enfantine de qualité. Elle dispose d’un site internet (www.lajoieparleslivres.com) sur lequel existe une bibliothèque numérique  comprenant des dossiers documentaires, des bibliographies, et des outils documentaires. Il y’a aussi la possibilité de profiter du cycle de rencontres  « visiteurs du soir » proposé par l’association. Il s’agit d’entretiens avec les illustrateurs, auteurs, conteurs et des éditeurs autour de leur œuvre menés par des spécialistes de la littérature jeunesse.

-Les prix chronos: (www.prix-chronos.org) qui comporte parmi tant d’autres des sélections traitant du thème des relations intergénérationnelles.

-Prix chronos de littérature: Le Prix Chronos de littérature, créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie, propose aux jeunes lecteurs de lire des ouvrages ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse et la mort.

Objectifs : Sensibiliser les jurés à la découverte du parcours de vie, de la naissance à la mort, aux relations entre les générations, à la transmission du savoir..., c'est-à-dire "Grandir, c'est Vieillir ; Vieillir, c'est Grandir". Permettre à des jeunes et à des personnes de tous âges de réfléchir sur la valeur des étapes du parcours de vie. Primer les meilleurs albums et romans traitant des relations entre les générations, de la vieillesse... Développer le goût de la lecture chez les enfants et la découverte de la langue française chez les jeunes jurés étrangers. Promouvoir et favoriser la rédaction et l'illustration d'ouvrages sur cette thématique

-L’organisation du Prix Chronos Vacances: Le kit "Prix Chronos Vacances" est un outil d’animation destiné aux enfants et jeunes fréquentant les Accueils Collectifs de Mineurs. Il offre une occasion de lecture sur le thème du parcours de vie et permet la mise en œuvre d’activités ludiques collectives autour des livres.

Adapté plus particulièrement aux enfants de 7 à 11 ans, il peut aussi intéresser des plus jeunes comme des plus âgés. Les animateurs en tiennent compte pour organiser les temps de lecture et de discussion autour.

Le kit "Prix Chronos Vacances" propose aux animateurs: 4 livres qui illustrent chacun à leur manière le fait que "Grandir, c’est vieillir ; Vieillir, c’est grandir" mais aussi des fiches d’animations. Tout le matériel pour voter comme les grands : les cartes d’électeurs, des bulletins de vote à photocopier selon le nombre d’inscrits, un formulaire de vote par procuration à photocopier selon les besoins, une feuille d’émargement destinée aux électeurs.

-Opération "Sacs de Pages" dans les centres de loisirs: L’association " Lire et faire Lire " développe son action dans les centres de loisirs en incitant ses lecteurs bénévoles, à partager leur plaisir de la lecture avec les enfants en vacances. 

Grâce au soutien du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et des éditeurs participant, l’opération intitulée " Sac de pages " débutée en octobre 2005, en est à sa 4ème édition !Son développement est constant puisque 143 centres de 41 départements ont reçu 65 sacs de livres en 2005. 80 sacs ont été envoyés pour 152 centres de 48 départements en 2006. En 2007 ce sont 100 sacs pour 178 centres.

Les bénévoles sont invités à lire aux enfants des centres de loisirs une sélection thématique de livres. Après "Découvre le monde, comme Jules Verne", "Eternels héros", et "La découverte de l’autre", le thème 2008 sera : "Respectons la nature"

Le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de l’opération au niveau national comme au niveau départemental (coordonnateurs des programmes départementaux d’incitation à la lecture et à l’écriture du Ministère).

Pour tout Contact/ Renseignement

Publicité
Commentaires
Catalogue de Ressources de l'URFOLOR
Publicité
Publicité