Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catalogue de Ressources de l'URFOLOR
29 juillet 2008

Lutte contre les discriminations

Lutte contre les discriminations

A cet effet la ligue de l’enseignement  régionale œuvre de par son investissement à plusieurs échelles  à faire reculer, disparaître cette discrimination sociale, porteur  d’handicap de l’avancée sociale, surtout pour les minorités

Ainsi elle effectue comme il est défini dans sa charte graphique, un travail d’éducation populaire contre les préjugés sous toutes ses formes ; rencontrer l'autre, dans sa différence et développer un goût partagé pour la diversité culturelle.

      * Mise en place de  l’opération « Jouons la carte de la fraternité »

     * Mise en place de la «  Semaine d’éducation contre le racisme »

-L’opération « Jouons la carte de la fraternité » Chaque année, le 21 mars, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le racisme, plus de  150 000 cartes postales écrites par des enfants et racisme_1_des adolescents sont envoyées, comme des bouteilles à la mer, à des anonymes tirés au hasard dans l'annuaire du département. Chacune de ces cartes comporte un message de fraternité réalisé dans le cadre d'ateliers d'écriture. Depuis le lancement de l'opération en 2000, plus de 800 000 personnes à travers toute la France ont reçu, un jour ou l'autre, une de ces cartes.

* Les objectifs de cette opération:

Elle propose des réflexions et actions au service de la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations. L’opération repose sur un double objectif : l'éducation à la citoyenneté et l'éducation artistique et culturelle.

*Les outils :

·         Les cartes postales :

Les visuels illustrant les cartes sont choisis pour permettre une sensibilisation des enfants, mais aussi de leurs destinataires, à la diversité de notre société, dans le but de faire changer les représentations. Grâce à ces photos réalisées par des artistes qui portent un regard résolument contemporain sur notre environnement, de nombreux thèmes peuvent être abordés : la diversité des origines, l’interculturalité, mais aussi la mixité, l’accès aux droits, la solidarité.

·         Le dossier pédagogique :

Les cartes postales sont accompagnées d’un dossier pédagogique donnant aux enseignants des pistes pour l’animation de séquences relatives à la lecture d’images et aux ateliers d’écritures.

-Mise en place de la «Semaine d’éducation contre le racisme » 

Depuis 1967, le 21 mars est la journée internationale de lutte contre le racisme. Les semaines de l’éducation contre le racisme ont été crées il y a plus de 15 ans, à l’initiative de l’association SOS Racisme. La première a donc eu lieu en 1989 avec le parrainage du Ministère de l’Education Nationale. antiracisme_1_

En 1990, la Ligue de l’Enseignement s’est associée au projet. Depuis peu, un collectif s’est constitué pour organiser cette semaine, et  regroupe essentiellement des organisations diverses se mobilisant pour éduquer contre le racisme.

*Les objectifs:

La semaine de l’éducation contre le racisme devrait permettre des échanges entre les enfants mais aussi le grand public. Cette semaine permettra d’apprendre à vivre ensemble, et de s’enrichir des différences.

Ainsi l’objectif principal est de sensibiliser les jeunes au problème du racisme, de l’intolérance et de l’exclusion. Depuis peu, la lutte contre les discriminations est de plus en plus au cœur des activités. Il s’agit de réaffirmer que les discriminations constituent un délit, réprimé par la loi et qu’il est du devoir civique de chacun de les dénoncer.

*Les actions, les outils:

Au fil des ans, cette action s’est inscrite dans les pratiques pédagogiques des établissements scolaires sous la forme de débats et d’expositions organisées avec l’appui des outils pédagogiques élaborées à cette fin (affiches, dossiers d’informations, ressources bibliographiques, brochures, expositions...).

Ainsi, chaque année, la Ligue de l’Enseignement met gratuitement à la disposition des écoles des outils pour accompagner leurs actions de sensibilisation ou leurs animations pédagogiques autour de la lutte contre le racisme :

-Des affiches de communication

-Des dépliants d'information et sensibilisation

-Des numéros des Clés de l'actualité juniors (8/12 ans) - 16 pages.

Pour tout Contact/ Renseignement

La France fait partie intégrante des pays des libertés et des droits de l’homme  où est notée une  forte représentativité multiculturelle  étant considérée comme une terre d’immigration depuis des siècles.  Le brassage culturel, le respect d’autrui,  l’égalité de tous devant la loi sans distinction d’origine, de race ou de religion, quand ils sont appliqués sont sources de richesses à bien des niveaux  pour le pays qui y adhère. Malheureusement fort est de constater que la France fait partie des pays ou la discrimination existe bel et bien.

Publicité
Commentaires
Catalogue de Ressources de l'URFOLOR
Publicité
Publicité